Paris 1 Panthéon-Sorbonne, première université de SHS lauréate du PIA 4
Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 15 universités lauréates de l’appel à projets ExcellencES dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Seule université totalement spécialisée dans les sciences humaines et sociales à décrocher un financement lors de ce volet du PIA 4, elle remporte 18,4 millions d’euros pour impulser une nouvelle dynamique et mettre en œuvre des projets innovants.
Le 30 novembre, Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, était conviée à l’annonce officielle des résultats de la première vague de l’appel à projets ExcellencES organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (MESRI) en présence de Frédérique Vidal. Elle a pu présenter brièvement Sorb’RISING, le projet proposé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce dernier entend accroître l’attractivité des sciences humaines et sociales (SHS) en démontrant qu’elles constituent un outil de premier ordre pour répondre aux grands enjeux de notre monde. Le projet vise aussi à opérer une double montée en puissance : montée en puissance de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu’institution phare de la formation et de la recherche en SHS, et montée en puissance des SHS elles-mêmes, afin qu’elles puissent se mettre pleinement au service de la société et des grandes transitions qu’elle traverse.
« La réussite à l’appel à projets Excellences est pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’une importance majeure. Gage d’un nouveau souffle pour l’établissement, elle est aussi la reconnaissance par le jury international de la place essentielle que tient l’université au sein des sciences humaines et sociales françaises. En effet, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la première université française spécialisée en SHS à obtenir ce type de financement d’ampleur. C’est un signal important pour nos disciplines qui ont souvent été délaissées ces dernières années. Les SHS françaises ont un rayonnement international certain, le projet que Paris 1 Panthéon-Sorbonne pourra déployer entend le renforcer. Nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre. Ce financement sur huit ans permettra d’enclencher une évolution importante de l’établissement et de l’ouvrir davantage vers la société. Nous devons prendre toute notre part dans les grandes transformations de notre monde car les sciences humaines et sociales y ont une place centrale. Le projet Sorb’Rising répond à ces enjeux par des actions concrètes à fort impact », a détaillé Christine Neau-Leduc.
Plusieurs actions d’ampleur sont envisagées dans le cadre du projet Sorb’RISING : création d’un centre d'accélération des compétences à destination des étudiants et des personnels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, développement de micro-certifications, mise en place d’un centre pour l’innovation digitale en recherche et en formation, création d’une fédération de recherche sur les grands enjeux sociaux et sociétaux, ou encore un incubateur entrepreneurial en SHS et une TV, outil de diffusion large des productions de la recherche à destination des communautés scientifiques et du grand public.